La Tunisie bat la France(1-0), championne du monde, mais quitte le mondial

Publié le
La Tunisie bat la France(1-0), championne du monde, mais quitte le mondial

La Tunisie a battu, ce mercredi 30 novembre, la France championne du monde (2018), grâce à un but de Wahbi Khazri qui a trompé Steve Mandanda à la 58e minute. La qualification pour les huitièmes de finale du mondial a été arrachée par l’Australie vainqueur du Danemark (1-0).

Les Tunisiens ont réussi à battre pour la première fois de leur histoire une grande équipe, mais n’ont pourtant pas réussi à se qualifier au second tour du mondial Qatar-2022. Et ce, après avoir concédé leur deuxième match face aux Australiens (0-1) et fait un match nul contre le Danemark (0-0) pour le compte de la première journée.

La victoire contre la France n’a pas suffit pour réaliser l’exploit. C’est l’attaquant Wahbi Khazri qui a marqué le but de la victoire à l’issue d’un raid dans la défense française (58e). L’entraîneur français avait laissé au repos de nombreux titulaires.

Lire aussi: Mondial 2022: ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Regragui

A ce moment précis, les Aigles de Carthage était qualifiés. Mais dans la foulée, l’Australien Mathew Leckie a marqué contre le Danemark et permis aux Socceroos de reprendre la deuxième place qualificative (60e).

Les Bleus, malmenés pendant tout le match après avoir aligné une deuxième équipe, ont cru revenir dans les arrêts de jeu avant que le but d’Antoine Griezmann soit annulé pour hors-jeu. Dans le groupe D, l’Australie qui battu le Danemark par un but à zéro est le deuxième pays qualifié.

L’Australie qualifiée

L’Australie, qui a battu le Danemark grâce à un but de Mathew Leckie à l’heure de jeu mercredi à Al Wakrah (1-0), a réussi l’exploit, pour la deuxième fois de son histoire, d’atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Deuxième de ce groupe D derrière les Bleus de Didier Deschamps (à la différence de buts), mais devant la Tunisie qu’ils avaient battu lors du match précédent (1-0), les Socceroos connaîtront en soirée le nom de l’adversaire (le deuxième du groupe C) qu’ils affronteront samedi au stade Ahmed Ben Ali.

Lire aussi: Mondial/8e: Maroc, Croatie, Belgique… Les scénarios du groupe F

Lors de ses cinq participations précédentes à une Coupe du monde, l’Australie ne s’était extirpée de la phase de poules qu’à une seule reprise, en 2006 en Allemagne. Elle avait alors été stoppée en huitèmes par l’Italie (1-0), future championne du monde italiens.

Mercredi, Leckie a donc inscrit l’un des buts les plus importants de l’histoire de la sélection australienne. Lancé par Riley McGree, l’attaquant de Melbourne City s’est joué de l’axe Andersen/Meahle, bien lent sur ce coup-là, pour tromper Schmeichel d’une frappe croisée, sèche et précise (61e).

Pour les Vikings, demi-finalistes du dernier Euro, cette élimination au premier tour avec ce bilan d’un point sur neuf constitue une énorme contre-performance.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Tunisie bat la France(1-0), championne du monde, mais quitte le mondial

S'ABONNER
Partager
S'abonner