Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a appelé, jeudi, les ministres concernés à programmer, la…
1er Mai: l’exécutif pas favorable à une augmentation des salaires
Publié leLes membres de l’exécutif ont dévoilé, lors des réunions avec les centrales syndicales au niveau des comités du secteur public et privé, les grandes lignes de l’offre du gouvernement qui semble écarter l’augmentation des salaires.
Le gouvernement devrait annoncer dans les deux jours qui viennent son offre aux syndicats. Les négociations avec les centrales syndicales s’accélèrent afin de parvenir à un accord à la veille du 1er mai, la fête des travailleurs qui intervient cette année dans un contexte difficile.
La classe ouvrière espère des mesures en faveur du pouvoir d’achat laminé par la hausse des prix et la pression fiscale. Selon Al Ahdat Al Maghribiya, qui cite une source au sein de la Confédération démocratique du travail (CDT), le gouvernement ne semble pas enthousiaste à l’idée d’une augmentation générale des salaires.
Dans son édition du mercredi 27 avril, le journal revient sur une réunion, tenue lundi, entre une délégation gouvernementale et des membres du Bureau exécutif de la CDT au siège central du syndicat à Casablanca.
Les ministres présents ont dévoilé les grandes lignes de ce que le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’apprête à présenter aux syndicats. Il s’agit notamment de l’unification du salaire minimum dans le secteur agricole (SMAG) avec le salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales (SMIG).
Le gouvernement propose l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés en réduisant l’impôt sur le revenu dans les secteurs public et privé, la hausse du quota de promotion et enfin permettre aux salariés n’ayant pas accumulé 3.240 jours déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de leur droit à la retraite après paiement de leurs cotisations restantes, tout en étudiant la possibilité de réduire le nombre de jours déclarés pour obtenir une pension.