Villes apprenantes de l’UNESCO: trois villes marocaines y font leur entrée

Publié le
Agadir, Fès et Essaouira rejoignent le réseau des villes apprenantes de l'UNESCO
La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, arrive à l'Elysée présidentiel à Paris le 9 novembre 2023. © Ludovic MARIN / AFP

« Les villes sont essentielles pour transformer le droit à l’éducation en une réalité tangible pour les individus de tous âges », a souligné la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, citée dans un communiqué annonçant l’intégration des villes d’Agadir, Fès et Essaouira ont rejoint le réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC).

Cette intégration interveint en reconnaissance de leurs efforts déployés pour faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous au niveau local, a annoncé, mercredi, l’organisation onusienne.

Agadir, Fès et Essaouira rejoignent au sein de ce réseau d’autres villes marocaines, à savoir Marrakech, Ifrane, Chefchaouen et Benguerir.

Au total, 64 villes de 35 pays ont intégré ce réseau, fait savoir l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture dans un communiqué, relevant que les noms de ces nouvelles villes ont été dévoilés lors d’un événement virtuel intitulé « Autonomiser les apprenants de tous âges : les villes apprenantes de l’UNESCO transforment des vies ».

« Les villes sont essentielles pour transformer le droit à l’éducation en une réalité tangible pour les individus de tous âges. Avec ces nouvelles admissions, le réseau compte désormais 356 villes du monde entier, qui partagent leur savoir-faire et ouvrent la voie à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour 390 millions de citoyens », a souligné la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, citée dans le communiqué.

Ce réseau mondial regroupe des villes qui se distinguent par la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie auprès de leurs habitants, note la même source, précisant que les nouvelles villes qui intègrent le réseau ont été choisies sur recommandation d’un jury d’experts.

« Un véritable engagement du maire et de l’administration municipale en faveur de l’apprentissage, ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques et d’initiatives en matière de politiques publiques, constituent des conditions préalables essentielles pour devenir une ville apprenante », ajoute-t-on.

Les nouveaux membres du réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO co-dirigeront la campagne #JApprendsToutAuLongDeLaVie dans leurs villes. Cette campagne mobilise des apprenants du monde entier qui témoignent de leur passion pour l’apprentissage tout au long de la vie. Elle souligne que le #DroitÀL’Éducation doit s’appliquer à tous les âges.

Une connexion entre les institutions éducatives, de formation et culturelles, ainsi que l’engagement d’un large éventail de partenaires tels que des représentants du secteur public, des organisations de la société civile et des employeurs, constituent les caractéristiques clés des villes apprenantes de l’UNESCO.

Elles mobilisent efficacement des ressources dans tous les secteurs pour promouvoir un apprentissage inclusif et de qualité, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, et revitalisent l’apprentissage au sein des familles et des communautés, facilitent l’apprentissage sur le lieu de travail, tout en élargissant l’utilisation des technologies modernes de l’apprentissage, conclut le communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Villes apprenantes de l’UNESCO: trois villes marocaines y font leur entrée

S'ABONNER
Partager
S'abonner