Viticulture: le Domaine Ouled Thaleb célèbre ses 100 ans avec une “Cuvée du Siècle”

Publié le
viticulture domaine ouled thaleb cuvee siecle

Le Domaine Ouled Thaleb près de Benslimane a célébré la semaine dernière ses 100 ans. Et pour marquer l’événement, l’artiste Hassan Bourkia a été choisi pour concevoir l’étiquette et l’écrin de la “Cuvée du Siècle”.

C’est en 1923 que la société belge Cockerill s’installe dans la région de Benslimane pour y créer le domaine viticole des Ouled Thaleb, S’ensuit la plantation de 450 hectares de cépages nobles tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Sémillon et le Sauvignon, puis la construction d’une cave de vinification. La première vendange aura lieu trois ans plus tard, début d’une longue success story avec la production d’une variété de vins de qualité dont la renommée a franchi nos frontières.

Le Domaine, propriété de la Société Ebertec depuis 2001, n’a cessé en effet de produire des vins de qualité et des cuvées emblématiques telles que la mythique Cuvée du Président, l’iconique Médaillon, les cuvées barriques CB Initiales & CB Signature, le S de Siroua, le Ait Souala, le Tandem, ou encore le Petit Clos, dernier-né de la collection. Chaque cuvée reflète le savoir-faire séculaire

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur environ 300 hectares de vignes, accueillant de nouveaux cépages tels que la Syrah, le Carignan, la Grenache et le Cinsault.

La Cuvée du Siècle…

Et pour ses 100 ans, le Domaine a conçu une cuvée du siècle avec un vin 100% Syrah, issu des meilleures sélections parcellaires du domaine Ouled Thaleb. Il en résulte un vin des plus qualitatif avec une belle complexité aromatique, longueur et persistance en bouche.

Élevé en barrique de chêne français pendant 24 mois, il affiche une belle robe grenat intense, avec des reflets rubis, un nez de fruits noirs (myrtille), des notes légèrement vanillées et des arômes discrets de cannelle et de girofle.

hassan bourkia
Hassan Bourkia, artiste peintre, écrivain et traducteur.

Et pour conserver ce grand vin, l’artiste Hassan Bourkia a été chargé de lui créer un écrin à sa hauteur.

Pour cela, il a réalisé un monolithe et 14 œuvres pour concevoir les étiquettes, ces 14 œuvres ont été ensuite redécoupées et collées manuellement sur chacune des 1000 bouteilles de la Cuvée Du Siècle.

Ce vin, un Médaillon, arrive à son apogée et peut encore se garder plusieurs années, pour les quelques chanceux qui se verront offrir l’une des jolies bouteilles de cette Cuvée du siècle. A déguster avec modération, bien sûr…

monolithe 12

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Viticulture: le Domaine Ouled Thaleb célèbre ses 100 ans avec une “Cuvée du Siècle”

S'ABONNER
Partager
S'abonner