Vidéos. Séisme en Turquie et en Syrie: au moins 912 morts selon un nouveau bilan

Publié le
Turquie,Syrie,Séisme,Décès,Blessés,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Crédits: DR.

Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 912 morts et au moins 5.385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Selon lui, 2.818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s’ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

Par sécurité, le gaz a été coupé dans toute la zone en raison des répliques et par crainte d’explosion.

Selon M. Oktay, au moins trois des aéroports de la zone affectée, Hatay, Maras et Gaziantep sont fermés au trafic.

Il n’en a pas précisé les raisons, mais ces trois villes figurent parmi les plus touchées.

De plus, la neige et les intempéries qui frappent la région empêchaient également le trafic sur plusieurs autres aéroports dont Diyarbakir, a constaté l’AFP.

Selon les données détaillées par le vice-président, 70 morts ont été dénombrés, 200 blessés et 300 immeubles effondrés à Maras, dans le centre-est du pays au coeur de l’Anatolie.

A Gaziantep, proche de la frontière syrienne, le bilan s’élève à 80 morts, 600 blessés et près de 600 immeubles effondrés.

Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l’épicentre se situe en Turquie, est monté à 237 morts dans les zones gouvernementales selon le ministère de la Santé, des secouristes faisant pour leur part état de dizaines de morts dans les régions rebelles.

Selon le ministère de la Santé, 237 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’habitations et 639 blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

Le nombre exact de victimes dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, n’est pas encore connu.

Les Casques blancs, des secouristes qui se mobilisent dans ces zones, ont fait état de dizaines de morts et de centaines de personnes blessées ou toujours sous les décombres.

Dans un communiqué, les Casques blancs ont déclaré ces régions « sinistrées » et appelé les organisations humanitaires internationales à « intervenir rapidement » pour venir en aide à la population locale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Séisme en Turquie et en Syrie: au moins 912 morts selon un nouveau bilan

S'ABONNER
Partager
S'abonner