Vidéos. Au Portugal, Tebboune marche, maladroitement, sur les pas du Maroc

Publié le
portugal algeria politics diplomacy
Le président algérien a effectué une visite de deux jours au Portugal./ AFP

La visite de dernière minute du président algérien Abdelmadjid Tebboune au Portugal se fait sur les pas du Maroc. Le président souhaite redynamiser le partenariat avec le pays européen, dans plusieurs domaines, notamment footballistique.

Le président algérien a effectué une visite de deux jours, lundi et mardi, au Portugal pour tenter de « redynamiser » les relations avec ce pays « ami et frère », a-t-il déclaré lors d’un point presse organisé à son arrivée, marquée toutefois par des jets d’œufs de la part d’Algériens venus manifester leur mécontentement contre le régime.

« J’espère que nos relations s’intensifieront dans tous les domaines de coopération, que ce soit celui de la culture, de l’éducation, de l’énergie ou encore celui des sports, le football », a lâché le président algérien. Un souhait exprimé soudainement après l’annonce de la candidature tripartite du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030.

Durant cette visite, l’accent a été mis officiellement sur l’aspect économique. « Un avion plein de chefs d’entreprises algériennes a atterri mardi à Lisbonne pour prendre part à ce forum », affirment les médias algériens. Le président a lui-même lancé un appel aux entreprises portugaises afin d’investir en Algérie.

Mais, les vraies raisons derrière cette visite sont officieusement rapportées par quelques médias algériens.

« Le président Tebboune est en mission pour contrecarrer les manœuvres du régime marocain », titre Echorouk. « La visite sera l’occasion pour l’Algérie de barrer la route au régime marocain, qui vise à attirer un autre pays européen dans le bourbier du soutien aux plans expansionnistes de Rabat dans la région du Maghreb », écrit le média algérien.

Lire aussi: Sahara: le Portugal réitère son appui à l’initiative marocaine d’autonomie

« Tous ces faits permettent aux responsables algériens, dirigés par le président, de convaincre facilement les responsables portugais que le régime du makhzen est un régime voyou qui n’établit pas de liens d’amitié, même s’il est lié à ses alliés, comme cela s’est produit avec l’Espagne, la France et la Belgique », poursuit le média proche du régime.

Pourtant, lors de de la tenue le 12 mai courant à Lisbonne de la 14e Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal, le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa,  a réitéré «son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qu’il considère comme une proposition de solution réaliste, sérieuse et crédible convenue dans le cadre des Nations Unies».

Devant Tebboune, le président algérien a de nouveau soutenu le projet marocain, appelant à «une solution politique à la question du Sahara avec la médiation des Nations unies et l’accord entre les parties intéressées». 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Au Portugal, Tebboune marche, maladroitement, sur les pas du Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner