Vidéo. Le Maroc extrade vers l’Albanie un tueur à gages recherché par Interpol

Publié le
Le mercenaire portugais Ruben Saraiva extradé en Albanie
Le mercenaire portugais Ruben Saraiva extradé en Albanie. ©DR

Ruben Saraiva, un Portugais, auteur présumé de l’assassinat d’un homme d’affaires albanais pour le compte de la mafia, vient d’être extradé vers l’Albanie, sept mois après son interpellation par la police marocaine à Rabat.

Qualifié de « mercenaire » par la presse albanaise, Saraiva figurait pendant plusieurs mois sur la « liste des personnes les plus recherchées » d’Interpol, indique Portugal Resident.

Il avait été arrêté en mai dernier à Rabat par les autorités marocaines, moins d’un mois après avoir abattu de sept coups de feu un homme d’affaires et responsable politique albanais, Ardian Nikulaj, âgé de 51 ans, dans son propre café au centre de la ville albanaise de Shengjin.

L’assassinat a été filmé par des caméras de vidéosurveillance et largement relayé par la presse albanaise et portugaise.

Au moment du meurtre, Ardian Nikulaj était assis à une table en train de boire un café dans l’établissement dont il était propriétaire avant que Ruben Saraiva n’apparaisse, tire sept coups de feu sur la victime et quitte l’établissement, détaille CNN Portugal.

Son extradition vers une prison albanaise a été actée après que Rabat et Tirana soient parvenus à un accord.

Saraiva a été officiellement extradé sous haute sécurité juste avant le Nouvel An. Il a été traduit le 1er janvier devant un tribunal albanais, où il a nié toute participation au meurtre, affirmant qu’il était un simple touriste en Albanie.

La justice albanaise affirme, quant à elle, qu’elle dispose d’éléments probants sur son implication directe dans l’assassinat.

Le ministre albanais de l’Intérieur, Taulant Balla a partagé la vidéo de son débarquement de l’avion par les policiers albanais, tout en se félicitant de la coopération fructueuse entre les autorités albanaises et marocaines.

« Grâce au fort soutien d’Interpol, avec qui nous travaillons chaque jour pour retrouver les personnes recherchées, ainsi qu’à la coopération avec les forces de l’ordre marocaines, l’extradition de Ruben Ribeiro Saraiva, recherché par la justice albanaise, vient d’être finalisée à l’heure actuelle », a-t-il écrit.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Le Maroc extrade vers l’Albanie un tueur à gages recherché par Interpol

S'ABONNER
Partager
S'abonner