L'élection d'Abdelmadjid Tebboune à la tête de l'État algérien a suscité de nombreuses réaction. Au…
Vidéo. Algérie: le président algérien fait le show à Tindouf
Publié leLe président algérien Abdelmajid Tebboune, a atterri cet après-midi 30 novembre 2023 à la Wilaya de Tindouf, accompagné de son éminence grise, le chef d’Etat-major de l’armée algérienne, Saïd Chanegriha. La presse algérienne, qui s’est fait l’écho de cette visite effectuée impromptu, n’a fuité que quelques bribes sur son objet.
Que vont faire le chef de l’Etat algérien et son spin doctor à Tindouf, fief algérien des séparatistes du polisario ? Selon la version officielle, relayée à flots par la presse algérienne, Tebboune « inaugurera et inspectera plusieurs projets de développement cruciaux pour la région, à l’exemple de la mine de Gara-Djebilet ».
شاهدوا لحظة وصول رئيس الجمهورية عبد المجيد تبون إلى ولاية تندوف في إطار زيارة عمل وتفقد pic.twitter.com/LIjGwFPAHJ
— Dz News TV ديزاد نيوز (@dznews_tv) November 30, 2023
مقاتلات Su-30 التابعة ل #القوات_الجوية_الجزائرية تقوم بإستقبال #الرئيس_تبون خلال وصوله إلى ولاية #تندوف في زيارة عمل وتفقد !! pic.twitter.com/axgJnxGujX
— قناة المعرفة — Military Dz (@MilitaryDz) November 30, 2023
Dans une mise en scène digne des films de bollywood, le président algérien a demandé à ce qu’une escadrille des avions de combat Sukhoi fasse une parade aérienne, au moment même où il descendait les marches de l’avion présidentiel et saluait le pilote de l’avion présidentiel et un autre responsable militaire à l’aéroport de Tindouf.
Selon plusieurs médias algériens, « le président de la république algérienne est arrivé à la mine de Gara-Djebilet pour poser la première pierre du projet d’achèvement de l’usine de traitement du minerai de fer de cette mine ».
La visite du Tebboune à Tindouf a été reportée plusieurs fois. La présidence de la république algérienne a imputé ces reports à « un problème technique à Gara Djebilet ». Toutefois, selon Riposte internationale, elle serait due à une « mauvaise préparation » des équipes de Tebboune, « pour lui assurer un bain de foule ou du moins un accueil populaire ».