Une affaire de trafic international de drogue fait tomber policiers et hauts responsables

Publié le
Une opération de saisie de drogue menée par la DGSN.

Après deux années d’enquêtes et plusieurs audiences, la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a condamné, vendredi dernier, 19 policiers, responsables du ministère de l’Intérieur, douaniers et fonctionnaires de l’administration pénitentiaire à des peines cumulées de 44 années pour leur implication dans l’une des plus célèbres affaires de trafic international de drogue.
L’affaire en question avait fait tomber 42 personnes dont des fonctionnaires de police, de la douane, de l’administration pénitentiaire et du ministère de l’Intérieur qui sont tous accusés de trafic international de drogue, de corruption et de divulgation du secret professionnel.
Selon la parution du lundi 5 novembre du quotidien Al Akhbar, un agent de la douane a ainsi été condamné à 20 ans de prison pour avoir facilité le transport de 6.5 tonnes de haschich à travers le passage frontalier de Bab Sebta. La cargaison en question avait été saisie, le 10 avril 2016 alors qu’elle était acheminée vers l’Europe.
La même source précise également que cinq hauts responsables de la police, dont le grade varie entre commissaires principaux, officiers principaux et simples fonctionnaires, ont été condamnés à des peines de prison cumulées de 18 ans. Deux d’entre eux ont été libérés après avoir été acquittés.
Le principal accusé a quant à lui été condamné à 12 ans de prison pour trafic de drogue et détention d’arme à feu.
 
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Une affaire de trafic international de drogue fait tomber policiers et hauts responsables

S'ABONNER
Partager
S'abonner