Le Centre européen pour la lutte contre le terrorisme en France a révélé des données…
Un tribunal somalien libère des ex-combattants marocains de Daech
Publié leLe tribunal militaire du Puntland a libéré des Marocains affiliés à la branche de Daech en Somalie. Ils attendent d’être rapatriés, selon une agence de presse locale.
Les concernés font partie, avec des Ethiopiens, d’un groupe de six étrangers qui étaient partis en Somalie pour entraîner les combattants de la branche somalienne de Daech dans les montagnes de Golis (Somaliland) et perpétraient souvent des attaques près de Bosaso, située au nord-est de la Somalie sur les côtes du Golfe d’Aden.
Ces combattants ont quitté Daech pour se rendre aux autorités du Puntland, rapporte Garowe Online, citant le général Abdelfattah Haji Adan, président du tribunal militaire de cet Etat semi-autonome de la Somalie.
#Somalia‘s Puntland Military court releases Moroccans sentenced to death for joining ISIS. https://t.co/f8JquFpiLm pic.twitter.com/r3fkz5FGag
— GAROWE ONLINE (@GaroweOnline) May 14, 2024
Le tribunal a remis les six hommes au ministère de la Justice et des Affaires constitutionnelles afin de les rapatrier vers leurs pays d’origine. Il a également libéré six enfants qui avaient été recrutés par la branche de Daech en Somalie.
Si aucun détail n’est donné sur l’identité des six hommes libérés, Garowe Online rappelle qu’il y a deux mois, le tribunal militaire du Puntland a condamné à mort six Marocains soupçonnés d’être des combattants étrangers de la branche de Daech en Somalie.
Il s’agissait de Mohamed Hassan, Ahmed Najwi, Khalid Latha, Mohamed Ben Mohamed Ahmed, Redouane Abdelkader Othmani et Ahmed Hussein. Mais, observe le média somalien, le tribunal militaire du Puntland n’a pas précisé si les Marocains qui viennent d’être libérés font partie de ces six condamnés.