Vidéo. Députés absentéistes: Talbi Alami annonce une mesure inédite

Publié le
parlement,talbi alami,députés,absentéisme,politique,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. DR

Exacerbé par l’absentéisme des parlementaires marocains, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami était contraint, lundi 26 juin 2023, à pousser un ultime cri d’orfraie contre ce phènomène. Talbi Alami a promis une nouvelle mesure contre les députés récalcitrants, s’insurgeant ainsi contre ce qu’il a qualifié de « problème devenu inacceptable ».

Le président de la chambre basse a estimé, lors de la séance plénière législative consacrée à l’examen et au vote de projets de lois relatifs respectivement à l’institut supérieur de la magistrature et à l’Ordre national des pharmaciens, que « l’absentéisme des députés commence à accabler tout le monde ».

En conséquence, Talbi Alami a promis qu »à partir de la prochaine séance, nous prononcerons les noms des députés présents seulement », ajoutant que « nous ne pouvons continuer comme ça ».

Il a, en outre, estimé que la lecture des noms des députés présents et de celles et ceux qui seront en mission officielle à l’étranger résoudrait ce problème. Quant aux autres, ils devraient, selon lui, « assumer leurs responsabilités ».

Dans la même veine, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 27 juin révèle, à juste titre, l’existence de « tensions » entre Talbi Alami et les présidents des groupes parlementaires en raison du même phénomène. Le média arabophone impute sa perpétuation à la « complaisance » desdits présidents envers leurs députés.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Députés absentéistes: Talbi Alami annonce une mesure inédite

S'ABONNER
Partager
S'abonner