Soutien à la Palestine: un homme politique allemand porte plainte contre Mazraoui

Publié le
Soutien à la Palestine: un homme politique allemand porte plainte contre Mazraoui
L'international marocain Noussair Mazraoui. © DR.

Un homme politique allemand a déposé une plainte pénale contre l’international marocain Noussair Mazraoui auprès de la police et du parquet de Munich pour «apologie de crimes», rapportent les médias allemands.

La polémique autour du soutien affiché par le joueur du Bayern Munich aux palestiniens n’est pas prête à toucher à sa fin. Alors que la Direction du Bayern a essayé de mettre fin au feuilleton autour de la solidarité exprimée par son arrière droit marocain par sa convocation, à son retour de sélection, pour une réunion –sans retenir de sanction–, un homme politique allemand vient de donner du grain à moudre aux détracteurs du joueur.

Cette décision de la Direction bavaroise n’a pas été du goût de Volker Beck du parti des Verts, pour qui le Lion de l’Atlas devrait être sanctionné.

Cet écologiste de centre gauche homme politique de 62 ans est également directeur général du Fonds Tikvah, –une institution d’idées engagée à soutenir les dirigeants intellectuels, religieux et politiques du peuple juif– a déclaré au quotidien allemand Bild:«La déclaration « aidez nos frères opprimés en Palestine afin qu’ils puissent remporter la victoire » peut être dite après le massacre du 7 octobre ne peut être compris que comme une approbation des actions du Hamas».

Ce président d’une Société germano-israélienne a ajouter qu’ «approuver les crimes contre l’humanité est un délit punissable. Même après les excuses verbales de Mazraoui, cela ne peut pas être un simple « coup d’éponge ! »».

De son point de vue, « le traitement réservé au FC Bayern ici est médiocre. J’espère que la justice fera prendre conscience aux dirigeants du club de l’ampleur du processus».

 

Rappelons qu’à travers un communiqué, publié vendredi 20 ocotobre, le Bayern a fait savoir que «Noussair Mazraoui restera dans l’équipe du FC Bayern».

« Noussair Mazraoui nous a assuré de manière crédible qu’en tant qu’homme épris de paix, il rejette résolument le terrorisme et la guerre et qu’il n’a jamais eu l’intention de provoquer une quelconque irritation avec ses fonctions« , a déclaré Jan-Christian Dreesen, PDG du FC Bayern.

 

Cette affaire avait démarré plusieurs débats en Allemagne. Certains hommes politiques avaient même demandé l’expulsion de Mazraoui du pays. Le premier ministre allemand a lui aussi donné son avis sur cette polémique.

Pour Joachim Herrmann, «cela ne peut pas être le message des joueurs du FC Bayern, que j’apprécie par ailleurs beaucoup». Cependant, Herrmann a également balayé d’un revers de main les demandes d’expulsions. «Je ne peux généralement procéder à une expulsion que s’il existe un droit de séjour et si des crimes d’une importance considérable sont commis», a-t-il affirmé.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Soutien à la Palestine: un homme politique allemand porte plainte contre Mazraoui

S'ABONNER
Partager
S'abonner