PSU: vers le maintien de Nabila Mounib

Publié le

Le Parti socialiste unifié (PSU), formation de l’alliance la Fédération de la gauche démocratique (FGD), a entamé son quatrième congrès national vendredi 19 janvier. Pas de surprises en perspective.
Un congrès sans grands enjeux pour le parti de la bougie. Même si l’élection du nouveau secrétaire général du PSU n’est pas prévue pour ce weekend à Bouznika, il semble que les camarades du parti de Bensaid Ait Idder optent pour la continuité à la tête de la formation de gauche.  Et Nabila Mounib, patronne actuelle du PSU, serait bien partie pour décrocher sa propre succession.
Dans les couloirs du parti, le bilan de Mounib est qualifié de « positif dans l’ensemble »: « Une approche Com’ réussie, de nouveaux adhérents et sympathisants du parti, seul point négatif les résultats des dernières élections législatives (deux sièges parlementaires,NDLR) », estime ce co-fondateur du parti, ayant requis l’anonymat. Durant la séance du vote des plates-formes politiques du parti tenue ce dimanche matin, la plate-forme du courant mené par Nabila Mounib a obtenu 80% des voix des congressistes, ce qui signifie que le chemin vers la propre succession est balisé pour l’actuelle secrétaire générale du PSU.
De nouveaux leaders
Les seules nouveautés attendues concernent les membres du bureau politique du parti. Le nom du député Omar Balafrej, qui a rejoint le parti la veille des élections locales de 2015, se répète d’une manière récurrente en interne, pour marquer son entrée au bureau politique. Soutenu par le courant dominant du parti « le nouvel horizon », mené par Nabila Mounib et Mohamed Sassi, Omar Balafrej « pourrait même devenir vice-secrétaire général de Mounib », selon un leader du parti digne de foi.
L’homme d’affaires et patron de Richbond Karim Tazi pourrait également décrocher une place au sein du bureau politique. « L’adhésion de l’homme a été quand même faite dans la maison d’Ait Idder, ce qui est très symbolique », commente la même source. Il y a un presque an, Karim Tazi avait rejoint le PSU. Durant la séance d’ouverture du congrès, vendredi au théâtre Mohammed V à Rabat, le patron du groupe Richbond a été vu dans les coulisses de la scène en train de coordonner la gestion de l’événement avec les militants de la formation de la bougie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

PSU: vers le maintien de Nabila Mounib

S'ABONNER
Partager
S'abonner