Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président de…
Présidentielle russe: Vladimir Poutine en tête (résultats provisoires)
Publié leRéagissant aux premiers résultats du scrutin présidentiel qui s’est déroulé du 15 au 17 mars, M. Kharitonov a relevé que les Russes ont montré comment le pays tout entier peut s’unir.
« La population (de Russie, ndlr) a montré plus que jamais à la communauté internationale comment s’unir et se consolider », a-t-il déclaré lors d’un point de presse de son parti.
De son côté, M. Davankov a relevé que la victoire de l’actuel président russe Vladimir Poutine aux élections présidentielles ne fait aucun doute.
« Le vainqueur est sans aucun doute Vladimir Vladimirovitch Poutine. Mais ce qui est important pour nous, c’est que nous ayons pu transmettre notre programme, le programme du parti nouvelles personnes », a-t-il déclaré à la presse.
M. Davankov, qui a pris part à la première élection présidentielle de sa carrière politique, a également remercié tous ceux qui ont voté pour lui, notant qu’il n’a “jamais reçu autant de messages sur les réseaux sociaux, sur Telegram ».
L’ex-président russe Dmitri Medvedev et numéro 2 du Conseil de sécurité russe a salué dimanche « la victoire éclatante » de M. Poutine.
“Félicitations à V.V. Poutine pour sa victoire éclatante aux élections présidentielles russes ! », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
« La Russie a fait son choix », s’est félicitée la cheffe de la Commission électorale, Ella Pamfilova, confirmant un taux de participation « record » de 74,22%, annoncé par son vice-président, Nikolai Boulaev.
Le taux de participation annoncé par la CEC est conforme aux prévisions des principaux organismes de sondage du pays, à savoir la Fondation pour l’opinion publique (FOM) et le Centre panrusse d’étude de l’opinion publique (VTsIOM), qui tablaient sur un taux de participation situé entre 70% et 80%.
Pour ces élections qui ont pris fin dimanche, les deux organes prédisent une large avance pour le président sortant Vladimir Poutine face à ses trois concurrents, Kharitonov, Davankov et Sloutski.