Poutine accuse l’UE de détourner les céréales ukrainiennes

Publié le
guerre en Ukraine,président russe,Vladimir Poutine,céréales,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le Président russe, Vladimir Poutine en compagnie de Sergueï Lavrov (G), ministre des Affaires Etrangères de Russie. (Photo AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que les exportations de céréales ukrainiennes allaient majoritairement vers les pays européens et non pas vers les pays pauvres, ce qui pose un risque de « catastrophe humanitaire ». 

« Presque toutes les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays en développement et aux pays les plus pauvres, mais aux pays de l’Union européenne », a déclaré M. Poutine lors d’un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe).

Vladimir Poutine a salué le « rôle croissant » de la région Asie-Pacifique dans les affaires du monde, à l’opposé d’un Occident qu’il a dépeint comme sur le déclin.

Lire aussi. Ukraine: l’ONU veut «intensifier» les exportations de céréales avant l’hiver

« Le rôle des pays de la région Asie-Pacifique a connu une forte croissance », a déclaré M. Poutine lors d’un forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok (Extrême-Orient russe), lors duquel il devait s’entretenir avec des dirigeants et hauts responsables asiatiques.

Il est « impossible » pour les pays occidentaux d’isoler la Russie en dépit des sanctions contre Moscou qui représentent une « menace pour le monde entier », a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.

« Peu importe combien certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire », a lancé M. Poutine lors d’un forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok (Extrême-Orient russe). La pandémie de nouveau coronavirus « a été remplacée par de nouveaux défis d’ordre global, qui menacent le monde entier. Je veux parler de la fièvre de sanctions de l’Occident », a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Poutine accuse l’UE de détourner les céréales ukrainiennes

S'ABONNER
Partager
S'abonner