Dans le cadre du Plan Global de Coopération militaire et en préparation à l'exercice African…
FAR-US Army: les images du 1er jour des manœuvres militaires African Lion 2022
Publié leLes Etats-Unis et le Maroc, pays hôte, ont lancé lundi 20 juin, à Agadir, l’exercice militaire « African Lion 2022 », le plus important sur le continent africain.
Ces manœuvres annuelles vont se dérouler jusqu’au 30 juin, essentiellement au Maroc mais aussi en Tunisie, au Sénégal et au Ghana, a indiqué le commandement américain pour l’Afrique (Africom).
Elles mobilisent plus de 7.500 soldats issus des armées de dix nations, dont le Brésil, le Tchad, la France et le Royaume-Uni. Y participent aussi des observateurs militaires en provenance de l’OTAN et d’une quinzaine de « pays partenaires », dont, pour la première fois, Israël.
Lire aussi: Ouverture de la 18ème édition de l’exercice « African Lion 2022 »
« African Lion » a notamment pour objectif de « renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes », a précisé un communiqué d’Africom.
De son côté, le général Belkhir El Farouk, Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a appelé lundi dans un discours à faire face aux « défis sécuritaires ».