La Finlande deviendra mardi le 31e membre de l'Otan, a annoncé lundi son secrétaire général…
Otan: Blinken appelle Turquie et Hongrie à approuver « sans délai » l’adhésion de la Suède
Publié leLe chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé mardi la Turquie et la Hongrie à approuver « sans délai » l’adhésion de la Suède à l’Otan, peu après l’entrée officielle de la Finlande dans l’Alliance atlantique.
« Nous encourageons la Turquie et la Hongrie à ratifier les protocoles d’adhésion de la Suède sans délai afin que nous puissions accueillir la Suède dans l’Alliance atlantique aussi vite que possible », a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé à l’issue d’une cérémonie de lever du drapeau finlandais au siège de l’Otan à Bruxelles.
La Turquie bloque l’adhésion de la Suède, accusée de passivité face à des « terroristes » kurdes réfugiés dans ce pays et réclame des extraditions sur lesquelles le gouvernement n’a pas le dernier mot. La Hongrie reproche pour sa part à la Suède ses critiques contre le gouvernement de Viktor Orban, accusé de ne pas respecter l’état de droit.
Good to see Swedish Foreign Minister @TobiasBillstrom today in Brussels, and to discuss U.S.-EU cooperation and our support for Ukraine. Sweden is ready to join the @NATO Alliance. pic.twitter.com/noJrcUCu0f
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) April 4, 2023
« La Suède a rempli tous les engagements qui lui ont été demandés », a rappelé le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.
« Tous les alliés attendent que le processus d’adhésion de la Suède soit finalisé le plus rapidement possible. Il s’agit d’une priorité pour l’Alliance », a-t-il insisté au début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan.
Antony Blinken s’est entretenu mardi en tête à tête avec le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu.
La Lituanie, qui organise le prochain sommet de l’Otan en juillet à Vilnius, espère que la Suède aura adhéré à cette date.
« Nous espérons que le drapeau de la Suède flottera à l’Otan pour le sommet de Vilnius », a déclaré le chef de la diplomatie lituanienne Gabrielius Landsbergis.
« J’appelle le président Erdogan à ne pas gâcher le sommet de Vilnius », a-t-il lancé.