Open d’Australie : le visa de Novak Djokovic à nouveau annulé

Publié le
Covid 19,Novak Djokovic,Tennis,Open d'Australie,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Alors que le tirage au sort lui avait déjà assigné son premier adversaire, le n°1 mondial a finalement été prié de plier bagages. Le Serbe, non-vacciné, risque d’être interdit d’entrée en Australie pendant trois ans. 

Le ministre de l’Immigration de l’Australie Alex Hawke a pris la décision d’annuler à nouveau le visa du numéro un mondial de tennis, Novak Djokovic, arrivé à Melbourne il y a moins d’une semaine. Le Serbe, non-vacciné contre le Covid-19, risque l’expulsion du pays alors que sa participation à l’Open d’Australie avait été annoncée. Djokovic pourrait être interdit d’entrée en Australie pendant trois ans.

« J’ai exercé aujourd’hui le pouvoir que me confère l’article 133C(3) du Migration Act (…) pour annuler le visa détenu par M.Novak Djokovic pour des raisons de santé et de bon ordre, au motif qu’il était dans l’intérêt public de le faire (…) Pour prendre cette décision, j’ai soigneusement examiné les informations qui m’ont été fournies par le ministère de l’Intérieur, l’Australian Border Force et M. Djokovic. Le gouvernement Morrison est fermement engagé à protéger les frontières de l’Australie, notamment en ce qui concerne la pandémie de Covid-19 », explique le membre du gouvernement.

Lire aussi. Open d’Australie – Covid-19: pourquoi Djokovic risque la prison

Le visa du n°1 mondial avait été annulé une première fois la nuit de son entrée sur le territoire australien. Le Serbe avait présenté une exemption à l’obligation vaccinale contre le Covid-19 qui n’était pas valable aux yeux des autorités du pays. Cette exemption, pourtant délivrée par un panel d’experts et soutenue par Tennis Australia, s’appuyait sur le fait que Djokovic avait contracté le virus le 16 décembre. Une raison finalement insuffisante pour le gouvernement.

Le Serbe avait alors été retenu dans un hôtel. Lundi, un juge avait ordonné sa libération en s’appuyant notamment sur les arguments procéduraux présentés en appel par la défense de Djokovic. Depuis, le monde du tennis et l’Australie étaient dans l’attente de la décision d’Alex Hawke. Dès l’audience de lundi, le représentant du gouvernement avait annoncé que le ministre de l’Immigration conservait un pouvoir personnel d’annulation du visa de Djokovic.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Open d’Australie : le visa de Novak Djokovic à nouveau annulé

S'ABONNER
Partager
S'abonner