Omicron: la CAN 2021 aura-t-elle un jour lieu?

Publié le
Coupe d'Afrique des Nations

Déjà reportée d’une année en raison du Coronavirus, la Coupe d’Afrique des Nations 2021, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, risque d’être annulée une fois encore, surtout après les menaces de l’Association européenne des clubs (ECA) de ne pas libérer les joueurs internationaux.

La Confédération Africaine de Football (CAF) va-t-elle finalement reporter la Coupe d’Afrique des Nations 2021, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 ? La résurgence des mesures sanitaires en raison de l’émergence du variant Omicron conjuguée à la menace des grands clubs européens de ne pas libérer les internationaux a amplifié la rumeur d’un éventuel report de cette coupe.

La chaîne RMC Sports a été la première à sortir cette information, mercredi 15 décembre 2021, qui a eu l’effet d’une bombe. En effet, les membres de la CAF envisageraient d’annuler cette CAN déjà reportée d’une année en raison de l’expansion du Coronavirus sur le continent africain. « La réflexion est en tout cas engagée », assure RMC Sports.

C’est le mot « annulation » qui a surtout secoué la sphère footballistique. Plusieurs supports ont ensuite fait écho de cette information, tandis que certains médias africains, citant des sources proches, ont démenti cette possibilité. « La CAF ne peut se permettre de prononcer une annulation », écrit L-frii.com, un site d’info togolais.

Démenti non officiel

Ce n’est pas tout. La CAF doit également faire face à la pression des clubs européens, traditionnellement frileux à se passer de leurs internationaux africains pour une longue période en hiver, bien que les statuts de la Fifa les y contraignent.

L’Association européenne des clubs (ECA) a menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux, s’inquiétant pour le protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie de Covid-19, selon un courrier relayé par l’AFP.

Outre le protocole sanitaire du tournoi, l’ECA pointe surtout le risque d’une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition prévue, en raison des « quarantaines et restrictions de déplacement » liées notamment à l’émergence du variant Omicron.

Contactée par l’agence de presse, la CAF a renvoyé vers un communiqué publié mercredi matin où Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, exhorte le comité d’organisation camerounais à « travailler jour et nuit afin de s’assurer que tout soit en place pour le match d’ouverture du 9 janvier 2022 ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Omicron: la CAN 2021 aura-t-elle un jour lieu?

S'ABONNER
Partager
S'abonner