USA: la Chambre des représentants vote l’ajout de 5 milliards de dollars pour le mur de la frontière avec le Mexique

33

La Chambre des représentants américaine, dominée par les républicains, a voté, jeudi soir, pour ajouter 5 milliards de dollars, destinés à la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, à un projet de loi budgétaire empêchant une fermeture partielle du gouvernement fédéral (shutdown) ce week-end.
Quelque 221 représentants ont voté pour et 179 contre. Le prochain vote portera sur l’approbation de l’ensemble du projet de loi par la Chambre.
Mercredi soir, le Sénat a approuvé un compromis bipartisan maintenant les agences gouvernementales ouvertes jusqu’au 8 février. Ce texte ne prévoyait pas un financement du mur frontalier exigé par le président Donald Trump.
Le président Trump a déclaré jeudi qu’il opposerait son veto à ce projet de loi.
Même si le projet de loi budgétaire avec les fonds du mur passe le cap de la Chambre, il fera face à un certain rejet dans le Sénat, où les républicains n’ont qu’une petite majorité et les démocrates s’opposent fermement au mur.
Des dizaines d’agences fédérales fermeront après minuit vendredi à moins que le Congrès n’adopte une loi empêchant cette perspective.