Tunisie: démantèlement d’une cellule terroriste à Gafsa

Membres de la brigade anti-terroriste tunisienne. Crédits photo : Aimen Zine.

Les autorités sécuritaires tunisiennes ont annoncé, mercredi 16 août, avoir démantelé une cellule terroriste de trois personnes dans la ville de Gafsa, à 360 km au sud-ouest de Tunis. Les membres de cette cellule passaient par les réseaux sociaux pour recruter des jeunes.

Les membres de la cellule incitaient les jeunes recrues à adopter l’idéologie takfriste. Les prévenus ont été mis en garde à vue afin d’être présentés devant la justice. Il est à noter qu’un individu adepte de l’idéologie avait été arrêté le 14 août à Ben Guerdane (Sud-Est) par une brigade de police judiciaire. Ce dernier a été condamné à quatre ans de prison dans une affaire de terrorisme.

La menace terroriste a considérablement baissé en Tunisie depuis les attentats sanglants de 2015 et la grande offensive contre la ville de Ben Guerdane (sud-est), en mars 2016, à la faveur du démantèlement de dizaines de cellules dormantes et des opérations préventives dans les milieux extrémistes.

L’activité des groupes armés est, actuellement, confinée dans les zones montagneuses, proches de la frontière algérienne, où des incidents sont signalés par moment.