Donald Trump s’en est pris dimanche au maire de Londres Sadiq Khan, l’accusant en substance de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste au lendemain de l’attentat qui a frappé la capitale britannique, provoquant une passe d’armes politique.
Ces critiques du président des Etats-Unis contre l’édile londonien et les tweets samedi soir du milliardaire républicain aux attaques – lorsque trois assaillants ont foncé en voiture dans la foule puis attaqué des passants au couteau – ont suscité de vives condamnations aux Etats-Unis et à l’étranger, M. Trump étant accusé de faire de la récupération politique.
« Au moins 7 morts et 48 blessés dans un attentat terroriste et le maire de Londres dit qu’il n’y a +pas de raison d’être alarmés !+ », s’est-il indigné dans une série de tweets matinaux. « Nous devons cesser d’être politiquement corrects et nous mettre au travail sur la sécurité pour nos concitoyens. Si nous ne sommes pas malins, cela ne fera qu’empirer », a encore écrit l’homme d’affaires.
Le porte-parole du maire de Londres a dénoncé aussitôt un « tweet mal informé qui sort délibérément de leur contexte » les propos tenus par Sadiq Khan.
« Le maire est occupé (…) avec la police, les services d’urgence et le gouvernement pour coordonner la réponse à cet acte terroriste horrible et lâche (…). Il a mieux à faire que de répondre à Donald Trump », a-t-il dénoncé dans un communiqué.
Le président américain semblait faire référence à une interview que Sadiq Khan a donnée à la BBC: « Vous allez voir une présence policière renforcée aujourd’hui, y compris des officiers armés et d’autres en uniformes », avait-il déclaré, dans un appel au calme. « Il n’y a pas de raison d’être alarmés par cela. »
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/871328428963901440
‘Pas le moment’
Le maire avait par ailleurs condamné « dans les termes les plus forts possibles » les « actes barbares » de Londres, dix jours après l’attentat de Manchester (22 morts).
L’ancien vice-président américain Al Gore a également dénoncé les propos de Donald Trump.
« En fait, j’ai vu la déclaration du maire de Londres et ce n’est pas ce que je l’ai entendu dire », a-t-il dit dimanche sur CNN. « Et je pense qu’avec une attaque terroriste de cette envergure, ce n’est pas le moment de critiquer un maire qui essaie d’organiser la réponse de sa ville à l’attentat. »
Ce n’est pas la première fois que Sadiq Khan et la famille Trump ferraillent dans la foulée d’un attentat.
Avec AFP