Trump menace l’Iran avec son «magnifique équipement militaire tout neuf»

DR.

Dans un tweet partagé le 4 janvier, le Président américain annonce avoir dépensé 200 milliards de dollars dans des équipements militaires « tout neufs et magnifiques », qu’il « n’hésitera pas » à envoyer sur l’Iran si ce dernier « attaque une base américaine ou tout Américain ».

La mort du général iranien Qassem Soleimani tué lors d’un raid américain à Bagdad le 3 janvier dernier a mis le feu au poudre entre les deux pays historiquement hostiles. Le président iranien Hassan Rohani a ainsi réagi en prévoyant une « revanche sur l’Amérique criminelle », déclaration qui a obtenu immédiatement une contre-menace du chef de la Maison blanche.

Dans un tweet daté du 4 janvier, Donald Trump s’est empressé d’annoncer les 2.000 milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis en équipement militaire « tout neuf et magnifique ». « Si l’Iran attaque une base américaine, ou n’importe quel Américain, nous enverrons une partie de ce tout nouvel équipement magnifique à leur façon… et sans hésitation! », a-t-il déclaré, ajoutant « Nous sommes les plus grands et de loin les MEILLEURS au monde! ».

 

Lire aussi : Trump menace de frapper 52 sites en Iran

 

Ce tweet s’inscrit à la suite de l’avertissement du président américain adressé à Téhéran, affirmant avoir pris pour cibles 52 sites (« importants pour la culture iranienne ») en Iran si ce dernier attaque du personnel ou des structures américaines. Trump a souligné que le chiffre de 52 correspondait au nombre d’Américains qui avaient été retenus en otages pendant plus d’un an à partir de la fin de 1979 à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran.

De son côté, l’Iran doute du « courage » des Etats-Unis de concrétiser ses menaces. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif a qualifié les agissements de Washington de « violation du droit international » et affirmé que « viser des sites culturels est un crime de guerre ».