La Palestine se félicite de l’opposition de la Ligue arabe à la candidature d’Israël au Conseil de sécurité de l’ONU

670

Le gouvernement palestinien s’est félicité, mercredi, de l’approbation de la Ligue arabe d’une requête de l’Autorité palestinienne qui vise à créer un comité chargé de s’opposer à la candidature d’Israël au statut de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2019-2020.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire dans la ville de Ramallah, le Conseil des ministres palestinien a appelé la communauté internationale à rejeter la candidature d’Israël à tout statut international, dénonçant « sa politique de colonisation, ses crimes et son non-respect des lois et des règles qui gouvernent les institutions internationales ».

Le gouvernement palestinien a, également, condamné les tentatives israéliennes de devenir membre non permanent du conseil de sécurité, fustigeant ses violations de la charte de l’ONU, de son refus d’appliquer ses résolutions, et des violations massives et systématiques des normes du droit international et des droits de l’Homme des Palestiniens ».

Le conseil des ministres palestinien a, aussi, salué « les efforts palestiniens, arabes et africains » qui ont abouti à l’annulation du sommet Israël-Afrique qui devait se tenir le mois prochain au Togo.

« Laisser Israël organiser une conférence de cette ampleur en Afrique aurait des implications sérieuses. Ce serait faire insulte à la lutte des nations du continent, dans la mesure où Israël pratique l’occupation coloniale en terre palestinienne, et a mis en place un régime raciste contre le peuple palestinien », s’est indigné le gouvernement palestinien.