Nouvelle souche du coronavirus: l’Italie va aussi suspendre les vols avec le Royaume-Uni

1648

L’Italie va suspendre les vols avec le Royaume-Uni après la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus soupçonnée d’être plus contagieuse, dans une partie du territoire britannique, a annoncé dimanche le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

« Le Royaume-Uni a lancé une alerte concernant une nouvelle forme de Covid qui serait le résultat d’une mutation du virus. Comme gouvernement nous avons le devoir de protéger les Italiens et pour cette raison (…) nous allons signer, avec le ministre de la Santé, un décret pour suspendre les vols avec la Grande-Bretagne », a écrit M. Di Maio sur son compte Facebook, sans préciser quand cette mesure entrerait en vigueur.

« Notre priorité est de protéger l’Italie et nos concitoyens », a conclu M. Di Maio.

Selon la chaîne d’information en continue Sky TG-24, les embarquements sur les vols à destination du Royaume-Uni ont déjà été bloqués à Fiumicino, le principal aéroport de Rome.

Cette décision italienne intervient au lendemain de l’annonce par le Premier ministre britannique Boris Johnson d’un reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, après la découverte d’une variante du Covid-19 dans ces zones.

Cette nouvelle souche du coronavirus pourrait être jusqu’à 70% plus infectieuse que les autres souches observées jusqu’à présent, selon lui.

Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé dimanche ses membres en Europe à « renforcer leurs contrôles ».