Un nouvel enregistrement audio de Abou Bakr Baghdadi, chef de Daech

1508

Le chef du groupe djihadiste Etat islamique, Abou Bakr al Baghdadi, s’est exprimé dans un enregistrement audio qu’a diffusé jeudi 28 septembre l’organe de propagande Al Fourkan, lié à Daech.

On ignore la date à laquelle a été réalisé cet enregistrement de 46 minutes, le premier du chef de Daech depuis près d’un an. Le précédent message remontait au début novembre 2016, deux semaines après le début de la bataille de Mossoul, explique Reuters.

Ce nouvel enregistrement est diffusé alors que les rumeurs vont bon train sur le sort du dirigeant, dont les hommes ont perdu une grande partie du territoire sous leur contrôle en Irak et en Syrie.

La voix d’Abou Bakr al Baghdadi fait allusion aux menaces de la Corée du Nord contre les Etats-Unis et le Japon, ce qui pourrait laisser entendre que l’enregistrement est récent, mais n’exclut pas qu’il remonte à plusieurs semaines ou mois, analyse encore l’agence Reuters.

La mort du chef de file de Daech a été annoncée à maintes reprises depuis qu’il a été proclamé calife au Moyen Orient en 2014.

Aux alentours du 20 juin dernier, la Russie avait déclaré que l’aviation russe l’avait « sans doute » tué au cours d’un raid à Rakka en Syrie. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait dit en juillet avoir confirmation de sa mort. Quelques jours plus tard, le Pentagone estimait qu’il était probablement en vie.