New York: selon la police, l’incident ne serait pas lié au terrorisme

Publié le

Le chauffard, un ex-militaire de 26 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. «Sur la base de l’information dont nous disposons pour l’instant, il n’y a aucune indication qu’il s’agissait d’un acte de terrorisme», a déclaré le maire de la ville, Bill de Blasio.

Au volant d’une berline rouge bordeaux, un chauffard a renversé plusieurs piétons à Times Square, New York, ce jeudi. L’accident a fait au moins un mort et vingt-trois blessés, selon le maire de la ville, Bill de Blasio. Parmi les personnes touchées, quatre sont dans un état critique, trois dans un état sérieux, selon les pompiers.

Selon la police new-yorkaise, l’incident ne serait pas lié au terrorisme. «Nous pensons qu’il s’agit d’un incident isolé, l’enquête est en cours», a-t-elle indiqué. «Sur la base de l’information dont nous disposons pour l’instant, il n’y a aucune indication qu’il s’agissait d’un acte de terrorisme», a précisé le maire de New York. «L’enquête se poursuit» et les autorités «ont renforcé la présence policière à certains endroits-clé», a-t-il ajouté.

Juste avant midi (17 heures en France), un photographe de l’AFP a vu le véhicule débouler à toutes allures sur la place où se trouvaient de nombreux touristes, sous un soleil radieux. Il a dit avoir vu une femme dont le visage était recouvert d’un linge blanc, sans que l’on sache s’il s’agissait de la victime décédée évoquée par les pompiers. Le véhicule a terminé sa course en rentrant dans un poteau de signalisation et a pris feu. «Il y avait des gens par terre», «des gens qui pleuraient», a-t-il indiqué. «On aurait dit qu’il essayait de renverser tout le monde», a raconté Annie Donahey, une Anglaise témoin de la scène. «Il y avait des gens sur le capot, qui volaient sur les côtés, et la fille qui marchait devant moi avant que je traverse la rue était comme un tas à terre. Elle était clairement morte, tout ca s’est passé si vite», a-t-elle ajouté.

De nombreux services d’urgence – police, ambulance, pompiers- ont été mobilisés sur les lieux, bloquant la place et causant des embouteillages aux alentours.

La victime est une jeune femme âgée de dix-huit ans, selon la police. Aucun détail sur l’identité ou la nationalité des personnes blessées n’a été donné dans l’immédiat. La ville a mis en place un numéro d’urgence.

L’identité du chauffard a été communiquée par Bill de Blasio. Il s’agit de Richard Rojas, un homme de 26 ans originaire du Bronx. Ancien militaire l’US Navy, il a déjà été condamné en 2008 et 2015 pour conduite en état d’ivresse puis des «menaces» de nature non précisée en 2016, ont détaillé les autorités.

Times Square, au cœur de Manhattan est l’une des places les plus connues au monde et attire quotidiennement des touristes du monde entier. En mai 2010, un projet d’attentat y avait été déjoué. Un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs avait été découvert à proximité.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

New York: selon la police, l’incident ne serait pas lié au terrorisme

S'ABONNER
Partager
S'abonner