Mauritanie: le nouveau président nomme son chef de gouvernement

à 10:15
Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, nouveau chef de gouvernement.

Le nouveau président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a nommé samedi au poste de chef de gouvernement un ancien ministre, Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, selon un décret présidentiel.

M. Ould Cheikh Sidiya, 58 ans, succède à Mohamed Salem Ould Bechir qui avait présenté la démission de son gouvernement quelques heures auparavant.

"Le président de la République m'a chargé de former un gouvernement de hautes compétences eu égard à l'importance des défis à relever", a dit le nouveau chef du gouvernement, dans sa première déclaration à la presse, sans préciser quand la nouvelle équipe serait formée.

 

Lire aussi: Mauritanie: remise en liberté d'un blogueur accusé de blasphème détenu depuis 2014

 

Il a promis de "s'employer à cette tâche en application de la vision du président (El Ghazouani) et des objectifs de son programme de campagne, en conformité avec les attentes de notre peuple".

Le nouveau chef du gouvernement mauritanien, un responsable de l'Union pour la République (UPR, parti présidentiel), a dirigé entre 2009 et 2014 les ministères de l'Habitat et de l'Emploi.

 

Lire aussi: Mauritanie: l'opposition dénonce un "état de siège"

 

Il a également été président de la zone franche de Nouadhibou (nord-ouest) sous le régime de l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Après 11 ans de pouvoir, ce dernier a passé le relais jeudi à l'ex-général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vainqueur de la présidentielle du 22 juin, une première entre deux présidents élus en Mauritanie.