Libye: au moins 9 morts et 30 blessées dans un attentat à Benghazi

Des éléments du croissant rouge à Benghazi. Photo d'archive. Crédit: DR

Au moins neuf personnes ont été tuées et une trentaine blessées mardi à Benghazi par l’explosion d’une voiture piégée devant une mosquée dans le centre de cette ville de l’est libyen, selon des sources médicales et de sécurité.
Une source à l’hôpital al-Jala de Benghazi a indiqué que ce bilan provisoire pourrait s’aggraver. Le véhicule piégé a explosé devant une mosquée dans le quartier d’al-Sleimani dans le centre de la ville, a précisé une source des services de sécurité. Cette mosquée est connue pour être un fief de groupes salafistes qui ont combattu les jihadistes à Benghazi aux côtés des forces de l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la révolte populaire qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Benghazi, qui a été un bastion de la révolution libyenne, était devenue un fief de groupes jihadistes. La ville a été particulièrement touchée par des violences visant notamment les représentations diplomatiques et les forces de sécurité.