Les Emirats ouvrent la voie à la naturalisation d’étrangers

2067
DR.

Les Emirats arabes unis ont annoncé samedi avoir décidé d’ouvrir la voie à la naturalisation de certaines catégories d’étrangers pour qu’ils contribuent au « développement et à la prospérité du pays », une mesure rare dans le Golfe.

L’annonce a été faite par le Premier ministre de la fédération de sept émirats et le souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, dans une série de tweets.

« Nous avons adopté un amendement de la loi pour accorder la citoyenneté des Emirats arabes unis aux investisseurs, aux personnes talentueuses parmi lesquelles les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles », a déclaré cheikh Mohammed.

L’amendement permet aux naturalisés de garder leur citoyenneté d’origine, a-t-il précisé.

La décision est destinée à assurer la contribution des citoyens naturalisés au « développement et à la prospérité du pays », a souligné le gouvernement émirati dans un tweet.

Il s’agit d’une opportunité rare dans la région du Golfe où l’accès à la nationalité des monarchies arabes reste extrêmement limité. La population des Emirats arabes unis est formée dans une écrasante majorité par des étrangers.