USA: la maire de Washington proclame la journée du Maroc

2826

Vendredi dernier, la maire de Washington DC Muriel Bowser a proclamé le 29 mars comme la journée du Maroc dans la capitale étasunienne. 

« Cette reconnaissance officielle de la Journée du Maroc à Washington DC, reflète la reconnaissance par les législateurs et les citoyens américains des relations de longue date du Maroc avec les États-Unis », a mentionné l’ambassade des Etats-Unis à Rabat sur sa page Facebook le 29 mars dernier.

ظفر ”يوم المغرب” بواشطن باعتراف رسمي من عمدة المدينة بتخصيص يوم خاص كموعد سنوي للاحتفاء بالمملكة المغربية. هذا الإعتراف…

Publiée par US Embassy Rabat sur Vendredi 29 mars 2019

Cette initiative rend notamment hommage au fait que le Maroc fut le premier pays à reconnaître officiellement les Etats-Unis d’Amérique en 1777.

Lire aussi : Washington approuve la vente de 25 avions de combat F-16 au Maroc

Le district de Columbia abrite près de 5.000 résidents d’origine marocaine qui vivent, travaillent, étudient et font des affaires ici, a rappelé la maire de Washington DC en fonction depuis le 2 janvier 2015.

« La journée au Maroc est une occasion d’échanges et de dialogues entre le royaume du Maroc et les Washingtoniens, des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise et des éducateurs », poursuit l’élue du Parti démocrate qui explique que le réseau américano-marocain a pour stratégie de célébrer la « Journée du Maroc » en reconnaissant l’une des douze régions marocaines chaque année.

Lire aussi : Washington retient son souffle dans l'attente du rapport Mueller

Cette année, l’événement célèbre la ville de Zagora dans la région du Drâa-Tafilalet. Des représentants du gouvernement du district de Columbia, des entreprises et du monde de l’enseignement supérieur rencontreront une délégation de représentants du gouvernement et d’entreprises de la ville de Zagora, explicite le communiqué.

Le Sommet des PDG du Forum des entreprises organisé à l’occasion de ce « Morocco Day » se concentrera sur « les opportunités d’échanges économiques, éducatifs et culturels entre le Maroc et Washington DC ».