«Je m'en fiche complètement»: à qui le message de la veste de Melania Trump était-il destiné ?

Publié le

La veste portée jeudi par la première dame des Etats-Unis, lors d’une visite aux enfants sans-papiers à la frontière avec le Mexique, en pleine polémique sur la politique migratoire de son mari, suscite de nombreuses interrogations. Simple désinvolture ou message caché à l’intention du président américain ?

Pour sa visite surprise à des enfants sans-papiers au Texas, Melania Trump s’est envolée vêtue d’une veste kaki avec un message qui n’est pas passé inaperçu: «I really don’t care, do u?», que l’on peut traduire par «Je m’en fiche complètement, et vous?». A son arrivée, la première dame ne portait plus la veste en question, mais les réseaux sociaux s’étaient déjà enflammés.

Dans une Amérique en plein psychodrame sur la question de la séparation des familles, c’est plutôt l’indignation qui a prévalu dans un premier temps, à l’image du tweet de Zac Petkanas, un communicant affilié au parti démocrate: «Ce n’est pas une blague. Melania Trump portait une veste disant: “Je m’en fiche complètement, et vous?” pour se rendre dans des centres de détention d’enfants. J’en suis sans voix».


Puis la presse américaine s’est demandée s’il n’y avait pas un message dans cette phrase désinvolte portée par la première dame. Démenti de sa responsable de communication, Stephanie Grisham, qui a assuré qu’«il n’y avait pas de message caché». «C’est juste une veste […] Après l’importante visite d’aujourd’hui au Texas, j’espère que les médias ne vont pas choisir de se concentrer sur sa garde-robe», a-t-elle dit.
 
 


Peine perdue. Jeudi soir, le site du New York Times affichait en une le dos de Melania Trump, avec en titre «Le manteau de Melania envoie un message, mais à qui?»

Le célèbre journal remarque que la première dame a coutume de porter du Ralph Lauren ou du Dolce & Gabbana et qu’on l’avait vue dernièrement avec une chemise à plus de 1300 dollars lors d’une rencontre avec des enfants à la Maison Blanche. Le fait de porter un manteau Zara à 39 dollars, n’est donc pas anodin. «Peut-être que le “Je m’en fiche complètement” était une critique de la politique menée par son mari, écrit le quotidien new-yorkais. Peut-être que son but était de dire à tout le monde qu’elle n’avait rien à voir avec cette politique et qu’elle ne pouvait en être l’exutoire collectif. Peut-être que le message était destiné à son mari lui-même.» En effet, la première dame a manifesté il y a quelques jours son désaccord quant à la politique de séparation des familles de migrants.


L’intéressé en a fait une tout autre lecture. Pour Donald Trump, le message était tourné vers les médias, et plus précisément les fameux «fake news», c’est à dire non-complaisants envers lui, qu’il se plaît à dénoncer depuis des mois. «Melania a appris combien à quel point ils pouvaient être malhonnêtes, et qu’elle se moque vraiment d’eux!»

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«Je m'en fiche complètement»: à qui le message de la veste de Melania Trump était-il destiné ?

S'ABONNER
Partager
S'abonner