Iran: la Russie dénonce l’affirmation « illégitime » de Washington

617

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé dimanche la déclaration unilatérale par les Etats-Unis que les sanctions des Nations Unies étaient de nouveau en vigueur, soulignant que les affirmations de Washington étaient dénuées de fondement légal.

« Les initiatives et actions illégitimes des Etats-Unis ne peuvent par définition avoir de conséquences internationales légales pour les autres pays », a déclaré le ministère dans un communiqué.

La Russie, un allié clé de l’Iran, a accusé Washington de se prêter à une « performance théâtrale » et a souligné que les déclarations américaines « ne correspondent pas à la réalité ».

Elle a accusé les Etats-Unis de « chercher à forcer tout le monde à porter des lunettes de réalité virtuelle » et à accepter sa vision des faits.

L’attitude de Washington a porté « un grand coup à l’autorité du Conseil de sécurité de l’ONU », et a montré ouvertement du « mépris pour ses décision et pour la législation internationale dans son ensemble », ajoute Moscou.

« C’est inacceptable, et pas seulement pour nous mais pour les autres membres du Conseil de sécurité aussi », a avancé le ministère russe.

La Russie a déclaré « soutenir pleinement » la position de la majorité des membres du Conseil de sécurité selon laquelle les initiatives de Washington sont légalement « nulles ».

Elle a ajouté que les efforts pour obtenir la mise en oeuvre de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien seraient poursuivis.