« Gilets jaunes »: nouveaux appels à manifester samedi en France

7
DR.

Les « gilets jaunes » ont prévu de nouveaux rassemblements dans toute la France pour le 13e samedi consécutif (l’Acte 13), malgré une nette baisse de la mobiliation la semaine dernière avec moins de 60.000 personnes dans les rues, selon le ministère de l’Intérieur.

À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture : rendez-vous est donné à 10H30 (9H30 GMT) place de l’Étoile, où se trouve l’Arc de Triomphe, et le cortège empruntera notamment les Champs-Élysées, puis longera la Seine jusqu’à l’Assemblée nationale pour arriver sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel.

Simultanément, trois autres rassemblements non déclarés sont prévus dans la capitale selon la préfecture, qui n’exclut pas la formation ou le regroupement d’autres « rassemblements et cortèges informels ».

Lire aussi: France: nouvelle journée de manifestations des "gilets jaunes", qui ciblent les violences policières

Comme les précédents week-ends, les secteurs sensibles autour des institutions seront protégés et un important dispositif policier sera déployé à Paris comme dans les autres grandes villes.

Selon un sondage YouGov diffusé jeudi, près de deux Français sur trois (64%) continuent de « soutenir » le mouvement des « gilets jaunes », qui réclame d’avantage de justice fiscale et le maintien du pouvoir d’achat, soit deux points de plus en un mois, et 77% (+3) jugent leur mobilisation justifiée.