Deux femmes marocaines récompensées par le Prix 2017 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.  

538

A l’occasion du 11e anniversaire au Maroc du programme « Pour les Femmes et la Science » initié par  la Fondation L’Oréal et l’UNESCO et de sa 4ème édition Maghreb, cinq scientifiques maghrébines ont été récompensées, dont deux sont marocaines.

Une cérémonie de remise des bourses a ainsi eu lieu hier jeudi 9 novembre à l’Institut Français de Casablanca afin de récompenser cinq scientifiques primées pour leur excellence, qui ont reçu chacune 10 000 euros. Une façon de valoriser et d’encourager ces chercheuses qui sont souvent en manque de moyens financiers.

Les deux scientifiques marocaines primées sont  donc Fatima Zahra Janati Idrissi, de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat, dont les recherches portent sur la valorisation des huiles essentielles comme modèles de bioressource applicable dans l’industrie cosmétique et alimentaire. Et Hanaa Zbakh, de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, dont le projet porte sur les substances actives en pharmacologie anticancéreuse et anti-inflammatoire à partir d’algues marines de la côte méditerranéenne marocaine.

Il est à noter que depuis sa création en 2006, le prix a récompensé 57 femmes scientifiques maghrébines, dont 45 Marocaines. Un chiffre qui démontre une forte contribution des femmes marocaines au développement de la science.