Crise du Golfe: une ONG internationale appelle à lever « l’embargo » imposé au Qatar

Publié le
(C)AFP

Une mission de l’ONG européenne AFD International, en visite à Doha, a appelé dimanche à une levée de l' »embargo » imposé au Qatar par ses voisins et qui, selon elle, affecte les populations civiles.

« Nous demandons aux pays imposant l’embargo de retourner à la situation d’avant le 5 juin, de compenser les victimes, de regrouper les familles et de permettre aux étudiants de reprendre leurs études pour qu’ils ne perdent pas leur année » universitaire, a déclaré Abdelmajid Mrari, responsable de l’ONG, lors d’une conférence de presse à Doha.

Il se référait à la date de la rupture par l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte des relations avec le Qatar, qu’ils accusent notamment de soutenir « le terrorisme ».

Le royaume saoudien et ses alliés, qui ont imposé au Qatar de sévères sanctions économiques, ont également ordonné le départ des ressortissants qataris de leurs pays et le rappel de leurs propres ressortissants vivant dans le riche petit émirat gazier du Golfe.

La psychologue Mairead Tagg, membre de la mission, s’est alarmée de la situation des enfants « séparés » de leurs mères.

« C’est une claire violation des droits des enfants », a-t-elle dit, ajoutant que les enfants ne devraient pas subir « la terreur, l’angoisse et la séparation forcée des parents ».

« Aujourd’hui, il y a urgence. Ce cri d’alarme, c’est pour arrêter l’embargo », a témoigné durant la conférence de presse François Deroche, un médecin.

Basée à Bruxelles depuis sa création en 2006, AFD International s’est donnée pour mission la défense et la promotion des droits humains à travers le monde.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Crise du Golfe: une ONG internationale appelle à lever « l’embargo » imposé au Qatar

S'ABONNER
Partager
S'abonner