Ambassade US à Jérusalem: Nétanyahou aimerait que Trump assiste à l'inauguration

131
Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou le 25 janvier 2018 lors du Forum de Davos, en Suisse. Crédit: AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé le souhait de voir le président américain Donald Trump assister à l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem en mai, et discutera de cette « possibilité » lors de leur entretien lundi à Washington.
Rompant avec des décennies de politique américaine sur le sujet, le président Trump a annoncé le 6 décembre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, provoquant la colère des Palestiniens et la satisfaction d’Israël.
La diplomatie américaine a fait savoir que ce transfert aurait lieu en mai afin de coïncider avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.
S’exprimant à son départ pour les Etats-Unis dans la nuit de samedi à dimanche, Benjamin Nétanyahou a fait part de son souhait d’inviter Donald Trump à y assister. « Je veux le remercier. Je vais sans aucun doute discuter avec lui (Trump) de cette possibilité », a-t-il dit sans autre indication.
La visite de Nétanyahou intervient alors que les relations bilatérales sont au beau fixe. Le Premier ministre doit rencontrer lundi Trump, qu’il qualifie de « véritable ami » alors que le président américain mène une politique de soutien sans faille à Israël et à son gouvernement.