Afghanistan: attentat suicide en cours contre l’ambassade d’Irak

81
©DR

Une attaque était en cours lundi à la mi-journée contre l’ambassade d’Irak à Kaboul, située au centre-ville de la capitale afghane, secouée par plusieurs explosions et une série de tirs dont des grenades, a annoncé une source de sécurité.

« Un kamikaze s’est fait exploser devant l’entrée de l’ambassade irakienne et deux assaillants essaient d’entrer dans le complexe de bâtiments » a indiqué ce responsable sous couvert d’anonymat. « Les forces spéciales sont sur place et les civils riverains sont en train d’être évacués » a-t-il ajouté.

Le ministère de l’Intérieur a confirmé à l’AFP les explosions sans préciser la cible visée. Les premières détonations ont été entendues par des habitants, voisins de l’enceinte diplomatique peu après 11h00 locales (06H30 GMT): au moins quatre explosions, des tirs d’armes à feu et des grenades, ont été entendus ont précisé plusieurs riverains à l’AFP.

Une épaisse fumée noire s’élevait au-dessus du quartier visé et des sirènes de police et d’ambulance retentissaient plus d’une heure après le début de l’attaque.

L’ambassade irakienne est située à proximité du siège des « Afghan Public Protection Police forces » (APPF), un service du Ministère de l’Intérieur créé pour protéger les bâtiments non officiels.

 

Avec AFP