A Cause de la crise politique, la Catalogne se vide de ses entreprises

759
Crédit: DR.

Une dizaine d’entreprises ont décidé de transférer leurs sièges sociaux hors de la Catalogne (nord-est) vers d’autres régions en Espagne, par crainte d’une déclaration unilatérale d’indépendance suite au référendum du 1er octobre jugé illégal par Madrid.

La société de gestion de l’eau SGAB est la dernière des entreprises ayant décidé de déménager de Barcelone en annonçant samedi le transfert de son siège juridique à Madrid. Vendredi, Gas Natural Fenosa a pris la même décision, quoiqu’elle a tenu à préciser que cela pourrait être une mesure temporaire en raison de la situation politique incertaine que connaît la Catalogne.

Les banques ne sont pas du reste, comme Banco Mediolanum qui a décidé de transférer son siège social à Madrid, Arqui coopérative à Valence, Caixabank à Valence et Banco Sabadell à Alicante. Fundacion La Caixa et Criteria ont également annoncé qu’ils quittent la Catalogne pour Palma de Majorque, dans les îles Baléares.

D’autres entreprises ont pris la même décision de quitter la Catalogne comme Oryzon Genomics (qui a pris la décision mardi), Eurona, Proclinic, Arquia Banca, Service Point ou Dogi. Des sociétés envisagent de prendre la même décision, notamment la compagnie d’assurance Catalana Occidente.

Le ministre espagnol de l’Equipement, Inigo de la Serna, a déclaré à une station de radio locale que ces décisions sont simplement « une première étape de ce qui pourrait se produire à répétition » en cas de déclaration unilatérale d’indépendance de la part du gouvernement catalan.

Face à cette situation d’incertitude, « les entreprises qui s’efforcent de préserver leurs affaires, continueront de partir ». Le gouvernement espagnol a promulgué vendredi un décret qui rend plus facile pour les entreprises de quitter la Catalogne et de transférer leurs sièges sociaux à d’autres régions en Espagne, car la décision n’aurait pas besoin d’être adoptée par l’assemblée générale des actionnaires, à moins que les statuts de la société ne soient le contraire.