Casa Tramway: 8 milliards de dirhams pour lier Lahraouiyine à la mosquée Hassan II

5690

Les travaux sur les lignes 3 et 4 avancent conformément au programme prévu. Ces deux lignes, qui seront mises en service en 2022, pour relier Lahraouiyine à la mosquée Hassan II, coûteront 8 milliards de dirhams.
Casa Transport a indiqué que les tests des trains et les systèmes associés à la phase 2 ont démarré en mai dernier. L’opération de numérotation de la ligne sera entamée en fin août début septembre, les dernières retouches étant prévues à la fin octobre 2018, rapporte Akhbar al Yaoum, dans son édition du lundi 23 juillet.
Les 3e et 4e lignes de tramway, prévues à l’horizon 2022, seront d’une longueur chacune de 14 km, comptant 43 stations pour  voyageurs et 8 pôles d’échange multimodaux.
La ligne T3 comportera  20 stations et sera mise en service fin 2021. Elle desservira les axes: Bvds Abdelkader Essahraoui, Idriss El Allam, Idriss Harti, Mohammed VI, Place de la Victoire, Mohammed Smiha, Gare Casa Port.
La ligne T4 quant à elle comportera 23 stations et sera mise en service en 2022. Elle desservira les axes: boulevard Okba Ibnou Nafiaa, Idriss al Harti, Idriss El Allam, Forces Auxiliaires, oulevard du Nil, Anoual, 10 Mars, Oulad Ziane, Place de la Victoire, Rahal Meskini, Mers Sultan, Rachidi, Moulay Youssef, Mosquée Hassan II.
Afin de mutualiser les délais et les ressources, de garantir plus de performance dans la réalisation des projets et d’optimiser les délais des travaux, ces deux lignes seront réalisées simultanément selon un calendrier commun et nécessiteront un budget d’investissement de 8 milliards de dirhams.
Le projet des lignes T3 et T4 comportera également la réalisation au quartier Lahrayouine d’un 3e centre d’excellence du réseau de transport en commun en site propre, qui s’ajoutera au centre d’opération et de maintenance existant de Sidi Moumen et au centre en cours de construction à Sidi Bernoussi.