Météo: temps chaud ce vendredi

36

Voici les prévisions pour la journée du vendredi 9 juin 2017, établies par la Direction de la météorologie nationale.

On attend un temps assez chaud à chaud sur l’intérieur des plaines, le Saiss, Chiadma, l’intérieur du Souss, le Sud et le sud-est du pays.

Des nuages bas relativement denses accompagnés de bruine persisteront localement sur la Méditerranée et les côtes atlantiques.

Des nuages bas formés dans la nuit se maintiendront dans la matinée près des côtes, accompagnés de bancs de brume ou de brouillard.

Des cumulus faiblement instables traverseront le ciel au-dessus des reliefs du Haut et du Moyen Atlas dans l’après-midi.

Ailleurs, on attend un temps stable avec un ciel clair à peu nuageux.

Un vent faible à modéré de secteur sud soufflera sur le Sud-est et le sud de l’Oriental. Ailleurs, il sera de secteur nord ou nord-ouest.

Les températures minimales varieront entre 11 et 16°C sur les reliefs de l’Atlas, 21 et 26°C sur le sud de l’Oriental, le Saiss, les plaines à l’ouest de l’Atlas, l’intérieur du Souss, le Sud-est et l’extrême Sud et entre 16 et 21°C ailleurs.

Les températures maximales attendues seront de l’ordre de 24/29°C sur les reliefs et près des côtes, de 30/35°C sur l’Oriental et les plaines atlantiques, de 35/40°C sur le Saiss, les plateaux des phosphates et d’Oulmès, les plaines de l’ouest de l’Atlas, l’intérieur du Souss, les versants sud-est et le nord des provinces Sud et atteindront 40/43°C sur les extrêmes sud et sud-est du pays.

La mer sera belle à peu agitée en Méditerranée, peu agitée sur le détroit et peu agitée à agitée devenant localement agitée le soir entre Jorf et Tan-Tan.