L’ONCF dévoile ses nouveaux horaires pour Ramadan

1060

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé que le programme de circulation des trains subira des modifications dès le 1er Ramadan. Découvrez la nouvelle grille horaire.

Le réseau ferré est aujourd’hui un grand chantier, puisque l’ONCF est dans un vaste programme d’investissement, sans précédent dans l’histoire des chemins de fer de notre pays, souligne l’ONCF.

Ce programme, qui est en phase d’achèvement, concerne les axes porteurs les plus sollicités du réseau et comporte essentiellement, le projet de construction de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, le triplement de la voie entre Kenitra et Casablanca, le doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech, la dé-saturation de l’agglomération de Casablanca, la modernisation des installations de sécurité (signalisation ferroviaire), ainsi que de la réhabilitation du tunnel ferroviaire reliant Salé à Rabat et la construction de nouvelles gares, ajoute la même source.

En vue de minimiser l’impact des travaux relatifs aux grands projets précités, tout en maintenant presque la totalité de l’offre actuelle des trains, l’ONCF aménagera ainsi, à partir du 1er Ramadan, les horaires des trains notamment, les trains navettes de et vers le hub de Casa-Port.

Au départ de Casa Port
Destination Fréquence (chaque..) Heure de départ
Rabat 30’ en moyenne H+15’ et H+40’
Settat 2h H + 50’
El Jadida 1h – 2h H + 22’
Vers Casa Port
Origine Fréquence moyenne (chaque..) Heure de départ
Rabat 30’ en moyenne H -5’ et H + 30’
Settat 2h H + 10’
El Jadida 1h – 2h H + 22’

En ce qui concerne l’offre au départ et à destination de Kenitra, elle sera maintenue tout en limitant 8 trains navettes par sens à Salé-Tabriquet mais en permettant aux voyageurs de Kenitra d’emprunter les trains de lignes y transitant dans les mêmes tranches horaires.

En outre, des modifications seront également apportées aux horaires et aux temps de parcours des trains de lignes desservant les villes de Fès, Tanger, Marrakech, Oujda, Nador, Safi et Khouribga.