Hirak du Rif: Voici la date du début du procès en appel

Le procès des détenus du Hirak du Rif reprend. Les militants qui ont interjeté appel seront présentés devant la Cour d’appel du tribunal de Casablanca pour la seconde phase du procès.
Selon l’avocat des détenus du Hirak du Rif, Mohamed Messaoudi, le procès en appel reprendra le mercredi 14 novembre prochain. La première séance devrait se dérouler à la salle huit, selon la même source. Le président de la seconde phase du procès est le juge Lahcen Ettolfi, qui a présidé plusieurs procès tels que l’affaire merdas et les carrières centrales de Casablanca.

Le 26 jui dernier, la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a prononcé des peines allant jusqu’à 20 ans de prison contre les détenus du Hirak du Rif, parmi eux Nasser Zefzafi et Nabil Ahemjiq. Les peines prononcées par le Juge Ali Terchi contre les leaders du Hirak vont d’un à 20 ans  de prison et aucun acquittement n’a en revanche été prononcé.
Les détenus avaient refusé de faire appel de la sentence avant de faire marche arrière. Les avocats des détenus ont réussi à convaincre les leaders du Hirak de la nécessité de faire appel du verdict prononcé contre eux. Pour sa part, le procès en appel de Hamid Elmahdouy reprendra le lundi 12 novembre.