Diplomatie: nouvelles nominations dans les consulats du Maroc

Les noms des nouveaux consuls dans les représentations diplomatiques du Maroc à l’étranger ont été annoncés, vendredi 8 septembre 2017, par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Voici la liste.

De nouveaux visages viennent de rejoindre le corps consulaire après un récent mouvement de nominations. Un communiqué publié vendredi sur le site du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale indique que 5 femmes ont été nommées aux postes de présidentes de centres consulaires.

La même source fait également état de la nomination de 6 chefs de service sur un total de 19 centres consulaires et du redéploiement de 11 responsables. Il est question de 7 consuls généraux, 2 ambassadeurs adjoints, un fonctionnaire diplomate au rang de ministre délégué ainsi qu’un vice-consul.

Voici la liste complète:

-France: Bastia (Mohamed El Harraq), Bordeaux Zouhir Jibraili), Lyon (Omar Taouil), Orly (Nada Baqqali El Hassani), Orléans (Kamal El Mahdaoui), Strasbourg (Khaled Oufkir).

-Espagne: Almeria (Khaled Bouziane), Gerone (Mustapha El Yamli), Palma de Majorque (Nezha Tahar), Bilbao (Fatiha Qamouri).

-Italie: Bologne (Mohamed Kamal), Milano (Bouzekri Rihani), Rome (Mohamed Chriki), Palerme (Fatéma Baroudi), Verona (Amina Salman)

-Belgique: Bruxelles (Abderrahmane Fayyad).

-Algérie: Sidi Belabbas (Mohamed Rachidi)

-Tunisie: Tunis (Ali Benaïssa).

Par ailleurs, la même source précise que 125 candidatures aux postes consulaires vacants ont été reçues, ajoutant que 17 candidatures ont été présentées par des diplomates femmes, et 107 par leurs collègues hommes.