Des cellules de crise mises en place pour aider les personnes en détresse

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Image d'illustration. DR

Des cellules de crises ont été mises en place par diverses structures au Maroc afin de soutenir psychologiquement les citoyens en proie à différentes angoisses dues à la pandémie du covid-19. 

La Faculté des sciences de l’éducation relevant de l’Université Mohammed V-Rabat a mis en place une cellule de soutien psychologique à distance, animée par des professeurs en sciences psychologiques. Ce service d’accompagnement à distance est accessible à tous les citoyens marocains via le numéro WhatsApp 06.33.53.71.78 et la page Facebook dédiée.

Dans l’une de leurs publications, on peut lire: « L’objectif de la cellule de soutien psychologique à distance est d’aider les gens à surmonter l’anxiété, le stress psychologique et la dépression causés par le contexte du coronavirus, en transformant la peur en sérénité ». La structure apporte également un soutien psychologique et pédagogique aux associations et familles des personnes en situation de handicap.

Outre la permanence de la ligne d’écoute, la cellule prodigue des conseils de comportements sanitaires à adopter, des services dédiés au renforcement de l’immunité psychologique et aux stratégies pour mieux gérer les pressions psychologiques dues à la durabilité de l’épidémie. Des cours et des programmes scientifiques sur le thème de la santé psychologique sont régulièrement partagés sur la page page Facebook, ainsi que des vidéos en direct animées par des spécialistes sur divers sujets: l’adolescence et le confinement, les maladies chroniques et le covid-19, les enfants et le covid-19, l’anxiété et le covid-19, la gestion des relations familiales en temps de confinement, etc.

Un colloque à distance sera même tenue à distance le 10 avril prochain sur le thème « la psychologie au service de la santé publique ».

https://www.facebook.com/psycovid19/photos/a.112248380412058/123674462602783/?type=3&theater

De son côté, l’association du Croissant Vert Marocain, dédiée à la lutte contre tout type d’addictions notamment l’addiction au tabac et aux autres drogues, lance sa première cellule d’écoute et d’aide psychologique consacrée aux addicts et leurs familles.

https://www.facebook.com/MoroccanGreenCrescent/videos/vb.608667526157783/526103404768231/?type=2&theater

Une kyrielle de psychiatres, psychologues, pédopsychiatres, et addictologues se partagent l’emploi du temps de la permanence téléphonique comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessus. Dr Asmaa Debbagh, médecin du travail et acupunctrice, est également la responsable du centre d’écoute d’addictologie et de psychologie initié par le Croissant Vert Marocain.

L’Association Marocaine de Psychologue (AMPSY) organise quant à elle des lives Facebook quotidiens dans lesquels les professionnelles abordent un sujet (exemple: la phobie sociale) devant des internautes pouvant poser des questions en commentaires.

Depuis le 25 mars dernier, l’Ordre national des médecins a mis en place au niveau des bureaux régionaux du royaume une permanence téléphonique dédiée aux citoyens du lundi au jeudi, de 14h à 16h.

Voici les numéros des différents centres d’écoute:

– Rabat-Salé-Kénitra: 06-39-09-95-52

– Fès-Meknès: 06-39-09-95-49

– Marrakech-Safi: 06-39-09-95-18

– Casablanca-Settat: 06-39-09-95-51

– Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 06-39-09-95-51

– Oujda: 06-39-09-95-50

– Sous-Massa: 06-27-69-97-94

Par ailleurs, une cellule de crise psychologique du corps médical (médecins, infirmiers, aides soignants, ambulanciers, etc.) en charge des patients atteints du covid-19 a vu le jour le 19 mars dernier. Elle est constituée d’un groupe de plus d’une soixantaine de psychologues, psychiatres et psychothérapeutes volontaires et bénévoles à l’échelle nationale.

La liste des psychologues volontaires et leurs coordonnées ont été communiquées au personnel soignant de tous les hôpitaux du royaume. Ainsi, les soignants du secteur public peuvent les contacter par téléphone, Skype ou WhtAsapp.

« Le personnel soignant est aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. A la difficulté d’un métier qui amène à côtoyer la souffrance, s’ajoutent ici la fatigue, le confinement des proches et l’incertitude quant au comportement d’un virus que l’on découvre encore », indique un communiqué, relayé par nos confrères de Médias24.

Cette initiative médicale et sociale se donne donc pour ambition de les aider à exprimer leurs émotions, angoisses et inquiétudes afin de les apaiser et endiguer tout épuisement des équipes.

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