Covid-19: le Maroc reçoit de l’hydroxychloroquine indienne

Publié le
Covid-19, Maroc, Hydroxychloroquine, Inde, Rabat, Khalid Ait Taleb

Après de bons résultats sur le terrain, le Maroc s’apprête à recevoir une importante quantité d’Hydroxychloroquine indienne.

Le Maroc va recevoir «6 millions de comprimés de sulfate d’Hydroxychloroquine fabriqués par une société indienne IPCA Laboratories Pvt», a annoncé l’ambassade de l’Inde à Rabat. Une commande validée en amont par le gouvernement indien qui a également autorisé l’exportation d’autres médicaments, tels que du paracétamol, vers le Maroc.

Ces médicaments seront livrés dans les jours à venir et seront utilisés dans le protocole de lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). L’Inde est pour rappel l’un des pays pionniers dans l’industrie pharmaceutique et le plus premier fabriquant mondial d’Hydroxychloroquine.

Durant cette pandémie le pays a fourni quelque 130 pays en médicaments, rappelle le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 18 mai. Une aide applaudie par plusieurs notamment le président des États-Unis Donadl Trump sur son compte Twitter.

Une coopération sur le long terme

Quant au Maroc, le pays établit depuis plusieurs années maintenant un partenariat durable avec l’Inde. «Les grandes entreprises pharmaceutiques privées indiennes, Sun Pharma et Cipla, disposent d’usines de fabrication bien établies au Maroc», rappelle le quotidien évoquant également les accords de coopération entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la télémédecine.

Pour en revenir à la récente commande marocaine, elle fait suite aux révélations du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. Ce dernier s’est prononcé sur l’utilisation de la chloroquine dans le traitement de personnes infectées au Covid-19. Le traitement adopté le 23 mars par les autorités sanitaires, «donne de bons résultats», selon ses dires.

 

Lire aussi: Vidéo. L’utilisation de la chloroquine a « donné de bons résultats », affirme Khalid Ait Taleb

 

Selon le ministre ce traitement peut réduire la charge virale «très rapidement», en seulement «6 ou 7 jours, en plus de permettre au patient de ne pas aller en soins intensifs». Mais alors que récentes études évoquent des effets secondaires «graves», le ministre lui affirmait que les effets secondaires sont très «limités».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Covid-19: le Maroc reçoit de l’hydroxychloroquine indienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner