Rapport Jettou sur la CDG: le parlement va auditionner Benchaâboun et Zaghnoun

Le rapport de la Cour des comptes sur la Caisse de Dépôts et Gestion (CDG) a fait couler beaucoup d’encre. La commission des finances au parlement auditionnera Mohamed Benchaâboun et Abdellatif Zaghnoun ce mercredi.

«Dans le cadre de son programme annuel de contrôle, la commission des finances tiendra une réunion pour la présentation et la discussion d’un exposé sur la Caisse de Dépôt et de Gestion, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, et du Directeur Général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun», annonce l’agenda du parlement. La réunion de la commission des finances est programmée ce mercredi 6 mars à 10h du matin.

Cette réunion intervient quelques jours après la présentation de Driss Jettou sur la CDG, qui a relevé plusieurs dysfonctionnements et manquements. «La Caisse de Dépôt et Gestion doit quitter plusieurs secteurs qui ne sont bénéfiques et se retirer des projets secondaires pour se focaliser sur l’investissement dans les zones industrielles et l’offshoring», a expliqué le président de la CDC devant la représentation nationale.

 

Lire aussi: Driss Jettou devant le parlement ce mardi

 

«Ce qui est important et fondamental à souligner est qu’il est temps que la CDG sorte d’un certain nombre de secteurs. Continuer à investir dans certains domaines est inutile, non rentable et finit par nuire à la rentabilité de la caisse d’une manière globale», avait insisté Driss Jettou. Il a conseillé À la CDG D’investir dans le secteur du tourisme, en créant des zones spécifiques et  construire les hôtels sans participer à leur gestion.