Nizar Baraka transmet un message du roi au président mauritanien, mais à quel titre?

DR.

Le patron du parti de l’Istiqlal a annoncé sur sa page Twitter avoir transmis ce matin un message du souverain au président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz.

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal s’est rendu ce matin à Nouakchott où il a été reçu en audience par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. Sur sa page Twitter, le patron de la formation d’opposition a annoncé avoir remis un message du roi au chef de l’Etat mauritanien.

Plusieurs internautes se sont demandés à quel titre Baraka a-t-il accompli cette mission. Baraka n’est ni membre du gouvernement, ni membre de la majorité et encore moins membre du cabinet royal.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette audience, Baraka, que l’agence de presse a définit comme « envoyé spécial » du souverain a affirmé avoir eu « l’honneur d’être reçu par le Président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, porteur d’un message de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à son frère le Président de la République ».

« Cette initiative témoigne de la solidité des relations bilatérales, basées sur des liens historiques et familiaux qui unissent les deux peuples, ainsi que sur la volonté des dirigeants des deux pays de promouvoir ces rapports », a-t-il souligné.

Baraka a ajouté que les deux chefs d’Etat « ont la ferme volonté de développer les relations de coopération bilatérales, de les ériger en un partenariat stratégique, d’œuvrer à leur diversification et de mobiliser tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels afin de parvenir à un développement commun, partant de la logique gagnant-gagnant »

Dans ce sens, il a indiqué que cette action « aura inéluctablement des retombées bénéfiques et permettra de garantir la prospérité et une vie digne aux peuples des deux pays frères ».