Paris: quand de jeunes migrants marocains dorment dans… des machines à laver

Publié le
Crédit: spy_de_paris

Une photo partagée sur les réseaux sociaux montre des mineurs marocains dormant dans des machines à laver à Paris. Les réactions n’ont pas tardé.

C’est une photo qui a ému de nombreux internautes. Une Française de 53 ans a publié vendredi dernier sur Twitter et Instagram une photo montrant des adolescents, recroquevillés, alongés dans des machines à laver. «C’est la première fois que je voyais ça en douze ans. Ça m’a touchée, j’ai trouvé choquant de voir ces jeunes migrants, dont au moins l’un dormait, dans cette situation. Quand j’ai montré cette photo à mon entourage, on m’a conseillé de la diffuser sur les réseaux sociaux, car elle est frappante», explique-t-elle au Parisien.

Les protagonistes du cliché sont de jeunes migrants marocains non accompagnés, qui errent depuis plusieurs mois dans les rues du quartier de la Goutte d’Or à Paris. Âgés de 9 à 17 ans, ils ont tous transité par l’Espagne avant de se retrouver dans la capitale française où ils sont livrés à eux-mêmes et exposés à de graves dangers. Vols à la tire, sniff de colle et chapardages meublent leurs journées.

Et la situation est de plus en plus difficile à vivre pour les habitants du quartier, car tous ces jeunes refusent les prises en charge proposées par les autorités. En ces temps de froid, ils élisent domicile dans d’autres endroits, comme la laverie de la photo. «Ils sniffent de la colle et agressent nos employés. Certains clients n’osent plus venir, le chiffre d’affaires de cette laverie a été divisé par quatre», déplore la propriétaire des lieux, Nathalie Humbert, citée par Le Parisien. Et il y a bien pire: «Ils ne font pas que dormir dans les machines, ils y font leurs besoins». Et la police? «Ils disent qu’ils ne peuvent rien faire contre eux».

Plusieurs réactions ont suivi la publication de la photo sur les réseaux sociaux. Les avis étaient partagés, certains internautes demandant à la quinquagénaire comment faire pour aider ces jeunes et leur apporter des vêtements. D’autres, par contre, se sont montrés hostiles à la présence de ces adolescents, disant qu’«il faut juste les renvoyer chez eux».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Paris: quand de jeunes migrants marocains dorment dans… des machines à laver

S'ABONNER
Partager
S'abonner