4 millions DH pour numériser les services du ministère de l'Énergie et des mines

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Le ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable a noué un partenariat visant la numérisation de ses services, avec le ministère délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, un projet dont le coût global s’élève à quelque 4 MDH. 
Faisant l’objet d’une convention de partenariat en matière de simplification des procédures administratives et d’appui à l’administration électronique, signé vendredi à Rabat par le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah et le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, ce projet s’étale sur 18 mois et vise, notamment, à porter à 100% le taux des services numérisés offerts par le département de l’Énergie et des Mines.
Nécessitant un coût global estimé à 4 MDH, supporté par le Fonds de modernisation de l’administration publique (FOMAP) à hauteur de 2 MDH, ce projet a également pour objectif d’améliorer l’accès aux services publics, tout en réduisant les délais de leur traitement à 50%.
Intervenant à cette occasion, M. Benabdelkader a indiqué que ce projet s’assigne également pour objectifs de mettre en place un système d’information pour la prestation de services, d’améliorer l’accès aux services publics en ligne et de réduire les délais pour le traitement des dossiers et les déplacements des citoyens.
Cette convention permettra de mieux servir les usagers et les investisseurs, à travers la simplification et la numérisation des services publics offerts par le ministère de l’Énergie et des Mines, la réduction des délais de traitement des dossiers et des procédures, la généralisation des services en ligne et la réduction de la durée d’élaboration des attestations, a-t-il expliqué, notant que ce projet permettra de promouvoir l’entreprise et d’augmenter le volume des transactions dans ce domaine.
De son côté, M. Rabbah a précisé que ce projet a, aussi, pour objectifs de créer des guichets uniques à même de réduire le temps des interventions, de délivrer les attestations dans les délais en vigueur et de simplifier au maximum les procédures.
Il a salué, dans ce sens, cette dynamique visant à « faciliter la vie des citoyens et des entreprises », notant que ce projet lié à la simplification des procédures et la modernisation de l’administration a pour but d’améliorer la transparence de l’information qui concerne aussi bien le grand public que les professionnels.
A noter que ce partenariat s’inscrit dans les efforts consentis par les départements concernés en vue de lancer une série de projets visant à accélérer la prise de décision au niveau central pour faciliter et simplifier l’opération de traitement et de suivi des dossiers liés aux services offerts dans les domaines de l’Énergie et des Mines.

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